Le miscanthus

30 déc. 2023

Facile à cultiver, nécessitant peu d’intrants, le miscanthus constitue un combustible économique, écologique et durable.

Le miscanthus

Le miscanthus est une variété vivace de la famille des graminées. Il produit une canne ressemblant au bambou et peut atteindre jusqu’à 4 m de hauteur. Avec 15 à 25 tonnes de matière sèche par hectare et par an, il présente, sous les latitudes tempérées, l’un des rendements en biomasse les plus élevés et cela pendant au moins 15 ans. La croissance rapide du miscanthus lui confère un fort pouvoir couvrant : une fois la culture implantée elle ne nécessite ni désherbants ni pesticides. Les besoins en engrais sont également très limités.

Le miscanthus étant une plante pérenne, les terres agricoles difficiles d’accès, les zones de captage, les anciennes jachères, les prairies, ou même certains terrains non agricoles comme les friches ou les bords de route, sont particulièrement propices à sa culture.
Celle-ci s’établit en plantant des rhizomes. La première récolte a lieu à partir du deuxième hiver. Les rendements augmentent vite jusqu’à atteindre un plateau à partir de la sixième année.

Le miscanthus est un bio combustible de choix. Son contenu en énergie est plus élevé que celui du bois : 4.300 kWh/tonne contre 3.300 kWh/tonne pour le bois. Son utilisation présente un ratio énergétique (énergie produite / énergie consommée) largement positif. Un hectare de miscanthus peut produire l’équivalent de 7.500 litres de mazout
Récolté à la fin de l’hiver, il ne contient qu’environ 15% d’humidité , ce qui fait qu’il peut être facilement commercialisé et stocké. Lors de sa combustion, le miscanthus émet moins de CO2 qu’il n’en a absorbé au cours de sa croissance, car une partie de celui-ci est stocké dans ses rhizomes. Il peut donc être considéré, en quelque sorte, comme un puits de carbone.

EN RESUMÉ, LE MISCANTHUS EST UN RHIZOME À TRÈS HAUT RENDEMENT.

Cette plante stérile et non invasive a un excellent pouvoir calorifique et un faible impact environnemental.

Forte productivité : 15 à 20 tonnes / ha /an après 3-4 ans de paille à 17% d’humidité
 
Bon combustible : PCI=4,2 kWh / kg (à 17% d’humidité) avec une masse volumique d’environ 120 kg/m3
 
Culture écologique : très peu d’intrant, rejet de CO2 quasi nul, protection de la ressource en eau
 
Sécurité de l’approvisionnement : culture dédiée au projet de chaufferie, approvisionnement en circuit-court.
 
Investissement raisonné : environ 3 500 €/ha (rhizomes + implantation), ensuite 250€/ha/an pour la récolte.
 

Exploiter le miscanthus comme moyen de chauffage et eau chaude sanitaire nécessite l'utilisation d'une chaudière polycombustibles type HEIZOMAT RHK-AK

Sources : 

https://www.revolution-energetique.com/

https://www.saelen-energie.fr/